Bonjour,
Vous recevez cet email car IndieHosters héberge et maintient pour votre organisation (association/entreprise/collectivité) un nuage, un forum, un chat ou un autre service.
Avant toute chose, nous espérons que l'été a été bon et que la rentrée se passe bien. En ce début septembre, nous avons 2 informations importantes à vous communiquer.
Sous-traitance des emails sortants
A partir du 18 Septembre 2023, la société Privianet sera notre prestataire de service pour l'envoi des emails sortants des nuages, des discourses, des chat et des adresses mails hébergées par IndieHosters.
Ce qui va changer pour vous ?
Pour vous, pas grand chose car il s'agit d'une face cachée de notre métier qui a surtout une implication de notre côté des servers.
N'est concernée que l'expédition des emails sortants, c'est à dire : - les notifications liées à nos services du nuage, de chat ou des forums. - les emails que vous envoyez (pour les personnes bénéficiant encore de nos toutes premières offres et ayant encore une adresse email hébergée par IndieHosters)
Alors pourquoi changer ?
Il faut savoir que le mail est un métier à part entière, avec ses règles et ses spécifités. Mais en quoi le mail est si différent que cela des autres services proposés par IndieHosters ? C'est surtout la relation avec les autres fournisseurs qui est différente, et ce jeu du chat et de la souris autour des spam. Aujourd'hui, chaque fournisseur d'email applique des règles qui évoluent très (trop ?) régulièrement. A chaque modification de leur côté, ce sont tous les paramètrages qu'il faut modifier du notre. En soit, en partant du principe que tout le monde appliquerait la même règle et qu'elle serait connue, cela prendrait déjà un temps certain. Mais afin de lutter contre les bots et autres logiciels spammer, chaque fournisseur applique des règles différentes et bien sûr ne les communique pas. Ainsi, Orange, Gmail, Outlook, laposte et autres modifient régulièrement les règles du jeu. Force est de constater que nous n'avons plus les ressources humaines nécessaires pour assurer ce suivi et ces changements de façon suffisamment qualitative (de notre point de vue), tout en maintenant un service de haute qualité par ailleurs.
Afin d'être surs que vos emails ainsi que les notifications nécessaires dans le cadre de l'utilisation de nos services arrivent bien à destination, et non pas dans les boîtes à spams. Mais également de nous permettre de nous libérer du temps humain, pour nous consacrer à notre coeur de métier qui est l'hébergement de nos autres services, nous avons fait le choix de déléguer la gestion des emails sortants à un prestataire dont c'est la spécialité. Notre choix c'est porté sur Privianet.
Qui est privianet ?Privianet est une entreprise située à Nyons dans la Drôme. Elle a été fondée en 2000. C'est un fournisseur d'emails et de nom de domaine. Leur data center se trouve à Montpellier. A propos de Privianet
Pourquoi les avoir choisi ? - Parce que c'est une petite entreprise française, dont les data center sont en France, ce qui nous garantit qu'ils respectent le RGPD pour ce qui est du traitement des données à caractère personnel. - Parce qu'ils ont une longue expérience en ce qui concerne l'acheminement des mails et que leur professionnalisme n'est plus à démontrer.
Utilisation d'un RocketChat hébergé par IndieHosters
Qui est concerné ? Les organisations ayant une instance de chat dédiée créées avant octobre 2022.
Si vous êtes sur notre instance mutualisée et que vous n'avez qu'un compte, vous êtes également concerné mais nous ferons une autre communication afin de vous avertir de la date de la migration.
Si vous êtes sur notre instance mutualisée et que votre organisation a plusieurs comptes, vous êtes également concernés. Si vous avez un besoin de conserver un historique de conversation, vous pouvez vous manifester et nous contacter sur contact@indiehosters.net
Si votre instance a été déployée avec Matrix pour la partie messagerie instantanée, vous n'êtes pas concernés.
Si vous ne savez pas si vous êtes sur notre instance mutualisée ou une instance dédiée, voici comment savoir : Si pour vous connecter au nuage vous vous rendez sur l'adresse https://nuage.liiib.re alors vous êtes sur notre instance mutualisée.
Ce qui va changer pour vous ? RocketChat propose une nouvelle version de son logiciel. Cette nouvelle version s'accompagne d'une modification radicale dans la disponibilité des fonctionnalités. Certaines fonctionnalités (telle l'application mobile) ne seront plus utilisables à partir du mois d'octobre.
Au vue de ces changements, une migration des outils de chat est inévitable. Cette migration était envisagée depuis plusieurs mois, mais nous ne savions pas que RocketChat allait changer si brusquement son calendrier. Ce qui bouleverse le notre (et le votre) par la même occasion.
Compte tenu des derniers développements de RocketChat et du modèle économique qui a été choisi par l'entreprise, la dépréciation des fonctionnalités disponibles, et leur mise sous modèle open-core (c'est à dire propriétaire), nous ne pourrons plus maintenir l'usage de ce logiciel.
C'est pourquoi, pour les organisations souhaitant continuer à utiliser des fonctionnalités de chat, nous mettons en place une migration vers le logiciel Element qui utilise le protocole Matrix. Nous testons cette solution depuis plusieurs mois maintenant.
Suivant votre utilisation du chat et vos besoins, plusieurs scenari sont envisagés pour cette migration. Nous allons prendre contact avec vous de manière indivuelle afin de pouvoir procéder à cette migration. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'ores et déjà nous contacter via contact@indiehosters.net .
|